cWind sailing regatta est LE jeu de régate à la voile en 3D pour iPhone™ / iPad™ / iPod Touch™ et maintenant pour tablettes et téléphones Android™.
cWind a été conçu avec passion pour les voileux qui ne peuvent pas se passer de la voile quand ils sont à terre: à la maison, dans le métro... et même au bureau! Avec cWind, vous pourrez courir sur des voiliers fantastiques dans des régates in-shore, sans risquer de vous faire mouiller. Vous apprendrez à utiliser le vent pour faire avancer votre bateau le plus vite possible et gagner les régates. Vous serez le skipper, le barreur et même l'équipier qui règle les voiles.
Vous utiliserez le vent et le courant au mieux pour gagner chaque régate. Vous barrerez votre bateau en inclinant votre téléphone dans un sens ou dans l'autre, et vous aurez à border ou choquer vos voiles vous-même pour aller le plus vite possible.
Bon vent !
cWind implémente des règles de physique extrêmement détaillées: courant et vents fluctuants, polaires adaptées à chaque type de bateau, coefficients de traînée, réglage précis des voiles... Tous ces paramètres (et plus) sont injectés dans un algorithme sophistiqué qui calcule la vitesse de chaque bateau, sa dérive, son angle de gite... quelques 30 fois par secondes! C'est ce qu'il faut pour obtenir un rendu aussi réaliste et une maniabilité aussi parfaite.
Il n'y a pas si longtemps de ça, tout ce dont vous aviez besoin tout ce que vous aviez comme instrument de mesure à bord d'un voilier de régate, c'était une girouette en haut du mât
qui donnait vaguement la direction du vent, et un loch pour la vitesse du bateau par rapport à la surface de l'eau. Le reste, c'était l'expérience du marin...
De nos jours, l'électronique est là pour donner beaucoup plus d'informations, beaucoup plus précises, qui aident à régler au mieux le voilier:
les afficheurs numériques à cristaux liquides de cWind donnent en temps réel des informations capitales sur le vent (apparent et réel), la vitesse du bateau (surface et fond)
et la performance du bateau. Cela, grâce à de nombreux "capteurs" et à des calculs allant du plus simple au plus compliqué.
Des laylines, adaptées à chaque type de bateau, peuvent être affichées sur l'écran radar ou sur l'eau (ou sur les deux). Elles délimitent l'aire de moindre distance vers la prochaine marque de parcours, et vous aident à virer au bon moment.
Tout cela pour vous aider à affiner vos tactiques et à gagner!
Les règles ISAF de course à la voile qui définissent qui, de deux bateaux proches l'un de l'autre, a la priorité sont aussi calculées quelques 30 fois par seconde. Grâce à ça, les arbitrages sont clairs... et les distributions de pénalités rapides et irrévocables!
Ok, ok, certains parcours de régate dans cWind (notamment le 'tapis roulant') se courent dans des conditions tellement extrêmes (8 nœuds de courant et 20 nœuds de vent... de face bien sûr!) qu'on a du mal à y croire. Pas vraiment réaliste sur ce coup là, oh! D'accord, vous n'avez peut-être jamais vu de telles conditions en mer (et n'en rencontrerez probablement jamais), mais qu'est-ce qui vous empêche de "risquer" une sortie pour le fun dans une telle mer (sur cWind, bien sûr!), histoire d'apprendre à combattre les éléments??? Si vous vous y aventurez, faites le bon choix de bateau! Vous ne couperez même pas la ligne de départ avec le vieux gréement, l'A35, ni même avec le cata! Vous aurez besoin d'un bateau rapide qui remonte très bien au vent... Donc Imoca ou ACC de rigueur!
En mode 'solo', vous régaterez contre des bateaux gérés par la machine. Pour les "Débutants", vos concurrents sont assez relax. Vous ne devriez pas avoir trop de mal à les battre. Mais passez en niveau "Expert" et vos adversaires synthétiques se mettront à barrer et régler leurs voiles du mieux qu'ils peuvent. Ils risquent de vous battre à plate couture! Ou peut-être pas? Essayez donc!
Et, en mode 'Multi-joueurs', vous régaterez contre des gens du monde entier. Vous avez une minute? Invitez vos amis à régater contre vous et montrez-leur qui est le plus grand marin que la terre ait porté! Ou participez à une régate impromptue avec de vrais étrangers...
Note: Le mode Multi-joueurs n'est pas encore disponible sur Android.
Les quatre premiers parcours de régate (Leçons 1~4) vous permettront de vous donner les rudiments de la voile sur cWind: l'interface (la girouette, le radar, les afficheurs, ...), comment barrer, comment remonter au vent, comment régler vos voiles, et comment gérer ce courant qui vous fait dériver et rater la bouée.
Et si vous vous ne tenez vraiment pas bien le cap, une aide au barreur s'affichera sous la forme d'une flèche derrière votre bateau pour vous remettre sur le cap.
Si vous savez déjà naviguer (et après la leçon 4, vous le saurez!), les quatre premières régates seront une simple mise en jambe. Vous aurez alors accès à des parcours plus intéressants, contre plus de concurrents et dans des conditions un peu plus musclées. C'est là que vous apprendrez l'importance d'un bon départ, d'une bonne tactique, d'un bon sens de l'observation, et qu'il faut rester concentré!
Compatible avec l'iPhone 3GS ou plus récent, iPod Touch 3G ou plus récent, et tous les iPad. Nécessite iOS 4.0 ou plus récent.
cWind est écrit pour profiter au mieux des capacités de l'iPhone comme de l'iPad.
Compatible avec la majorité des téléphones et tablettes sous Android 2.3.3 ou plus récents.